Vol retour Cannes-Montluçon (Voyage de 260NM - 2h30 de vol)

Le retour Montluçon-Cannes a été un peu plus compliqué. Une première couche de Cumulus/Strato-cumulus entre FL040 et le FL100 nous a obligé à monter au niveau de croisière FL115. Plus loin, il a fallu éviter des Ac (Alto Cumulus) montant à plus de 20000ft puis après être monté au niveau FL135, nous avons contourné 2 cumulonimbus. Notre niveau de vol étant insuffisant pour conserver les conditions de vol à vue, il a fallu ensuite descendre en basse altitude (2500ft). Un déroutement à Carpentras (avec atterrissage) a été nécessaire à cause d'un cumulonimbus particulièrement mal placé sur notre route (nuage le plus dangereux pour l'aéronautique). Après annulation de notre plan de vol et un atterrissage à Carpentras, nous avons étudié une nouvelle route et nous avons regagné Cannes par le sud du Mont Ventoux.

Décollage de l'aéroport de Montluçon-Gueret et montée au niveau FL095 :

Passage au dessus de la couche nuageuse au FL095 (Alto Cumulus visible au loin) :

Passage sous la couche nuageuse d'Alto Cumulus, montée au FL115 :

Nouvelle montée à près de 4500m pour conserver les conditions de vol à vue:

Vue sur 2 Cumulonimbus à 100km droit devant (photo de droite):

Descente vers 3000ft à hauteur de Valence à cause d'un cumulonimbus :

Nouveau cumulonimbus sur notre route aux environs du lac de Ste Croix: