Licences et qualifications à obtenir pour devenir pilote de ligne

Pour ceux qui souhaitent entamer une carrière de pilote de ligne, voici le parcours que vous devrez suivre avant de pouvoir enfin exercer votre métier dans le cockpit d'un avion de ligne. Sachez qu'il n'y a pas vraiment d'age pour commencer une carrière de pilote. Certains commencent la formation à 20 ans, d'autres à plus de 35 ans mais ce qui compte avant tout, c'est la motivation et l'expérience préalable en aéronautique (heures de vol sur planeur ou monomoteur par exemple). Excepté pour les plus jeunes pilotes (les cadets), c'est cette expérience préalable qui permet, en général, de trouver plus facilement un poste en compagnie, alors, faites vous une très bonne expérience en aéroclub auparavant. Sachez que pour pouvoir débuter une formation de pilote de ligne (à partir du CPL), il vous faudra totaliser au minimum 180 heures de vol sur avion (monomoteur) dont 100 heures en tant que commandant de bord.

Les différentes étapes pour devenir pilote de ligne

Pour accéder rapidement aux photos de chaque section, cliquez sur le liens ci-dessous:

2004 : PPL (Private Pilot Licence)

Licence permettant d'effectuer des vols à titre privé. Cette licence est un pré requis pour pouvoir accéder au métier de pilote de ligne (licences CPL-IRME-MCC). Durant une durée variant de 6 mois à 2 ans, vous apprendrez les bases du pilotage, sur des avions biplace ou quadriplace (PA38 et PA28 par exemple). Une fois l'examen théorique (5 certificats) et l'examen pratique obtenus, vous recevrez votre licence PPL durant la cérémonie de remise des ailes.

Retour haut de page

2005 : ATPL théorique

L'ATPL théorique correspond à 14 certificats théoriques à obtenir, préalablement à toute formation pratique de pilote de ligne. Chaque certificat traite d'un domaine aéronautique très particulier (ex: droit aérien, électronique/électricité, mécanique, instrumentation, masse et centrage, facteurs humains, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communications radio...). L'ensemble de la formation nécessite de nombreux mois de travail acharnés et la totalité des 14 certificats théoriques doit être obtenue en un maximum de 18 mois (en 6 sessions d'examens maximum). Chaque certificat est validé si la note d'examen est supérieure à 15/20 (75% de bonnes réponses). Il vous faudra étudier pas moins de 65 livres au format A4, dont certains dépassent les 300 pages et cela représente selon les individus entre 1000 et 1500 heures de travail personnel.

Retour haut de page

2004-2006 : Mûrissement PPL (180 hdv)

Avant de pouvoir effectuer la formation pratique de pilote de ligne, il vous faudra bien sûr les 14 certificats de l'ATPL théorique mais également un minimum de 180 heures de vol sur avion, dont 100 heures de vol en tant que commandant de bord. Ces heures peuvent être effectuées sur n'importe quel avion de type aéroclub comme par exemple : PA38 (2 places) ou Piper PA28 (4 places).

Retour haut de page

2006: CPL (Commercial Pilot Licence)

Licence permettant d'effectuer du transport public de passagers contre rémunération. Une fois l'ATPL théorique obtenu, vous débuterez une formation pratique de pilote de ligne, dans un centre agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Vous commencerez par passer votre licence CPL. Vous vous perfectionnerez en pilotage et deviendrez de moins en moins tolérant à l'erreur. Par exemple, respecter une altitude de 3000ft ne veut pas dire voler à 2990ft mais bien 3000ft très précisément. De même, si vous avez retenu une vitesse de 110kt en finale (atterrissage), il ne s'agira pas d'être à 105kt ou pire 95kt. Vous devrez avoir un pilotage aussi précis que possible. Vous apprendrez également à améliorer votre décisionnelle de futur commandant de bord en intégrant toutes les contraintes du métier de pilote de ligne (impératifs techniques, réglementaires, commerciaux, temporels, météo). Durant cette phase de formation, vous utiliserez probablement un petit avion de type PA28 (de manière à limiter les coûts), mais vous le piloterez comme si vous étiez aux commandes d'un Boeing 737 (avec la même philosophie en terme de performance et de gestion des pannes).

Retour haut de page

2007: IR (Instrument Rating) et MEP (Multi Engine Propeller)

La qualification de vol aux instruments permettant d'effectuer des approches aux instruments par faible visibilité (brouillard, nuages). C'est l'une des phases les plus intenses de la formation de pilote de ligne. Vous devrez exécuter plus de 40 heures de vol en simulateur (type FNPT I ou II) et 20 heures de vol sur avion multimoteurs. Cette phase nécessite un entraînement très particulier, basé uniquement sur la navigation sans visibilité, aux instruments. En plus du pilotage, vous serez amené à effectuer de nombreux calcul pour contrôler la position de votre avion à tout instant. La partie qui nécessite certainement le plus de calcul mental est la phase d'approche et d'atterrissage. En particulier, lors d'une attente à destination (avant de débuter l'approche), vous devrez effectuer des hippodromes chronométrés à la seconde près et dont les branches d'éloignement et de rapprochement nécessitent systématiquement des corrections dues au vent. Ce vent étant rarement de face, les corrections sont fonctions des sinus et cosinus de l'angle au vent par rapport à la trajectoire de l'avion.

La base du pilotage aux instruments est donc de pouvoir respecter une trajectoire en intégrant les différents effets du vent (sur la dérive et sur le temps de vol). Le respect de ces trajectoires est prépondérant car seules, les trajectoires publiées assurent une hauteur de survol suffisante par rapport aux obstacles environnants (montages, infrastructures, villes, espaces militaires...). Vous apprendrez également à piloter un avion bi-moteurs et à maîtriser les différentes procédures d'urgences (ex: panne moteur). Les premiers vols IFR nécessitent plusieurs heures de préparations au sol (jusqu'à 5 heures de préparation pour vol d'une heure).

Retour haut de page

2007: MCC (Multi Crew Cooperation)

Qualification permettant de voler sur des avions dont l'exploitation en transport public nécessite 2 pilotes : répartition des tâches entre le PF et le PNF (Pilote en Fonction et Pilote Non en Fonction).

En plus des qualifications CPL-IRME, il est nécessaire de suivre une formation sur la répartition du travail en équipage. En effet, tous les avions de lignes exploités en transport public nécessitent 2 pilotes en cockpit. Le grade et la place du pilote dépendent de son expérience. Ainsi, le commandant de bord est le pilote le plus expérimenté sur l'avion et s'installe en place gauche alors que le copilote s'installe en place droite. Indépendamment du grade, chaque pilote a un rôle bien précis durant le vol. On distingue tout d'abord, parmi ces rôles, le pilote en fonction (PF) qui est affecté à la tâche de pilotage de l'avion (responsable de la trajectoire de l'avion) et le pilote non en fonction (PNF) qui est chargé des communications radio et du réglage des différents équipements (pilote automatique, fréquences radio, systèmes de navigation).

Il est important de souligner que le pilotage de l'avion est effectué alternativement par le copilote puis le commandant de bord, d'un vol sur l'autre. Ainsi, le Commandant de bord sera par exemple PF pour le 1er vol de la journée (le copilote PNF) puis il passera PNF pour le second vol (le copilote sera alors PF). En revanche, c'est toujours le Commandant de Bord qui prendra les décisions finales, après consultation du copilote.

Le pilotage d'un avion à 2 nécessite donc une répartition des tâches très précises et une communication intense dans le cockpit (Briefings, discussions, annonces techniques). En particulier aucune action ne sera faîte dans un cockpit par l'un des pilotes, sans que l'autre en soit informé (même pour activer les systèmes anti-givrage en vol par exemple). Durant tout le vol, chaque action sera donc confirmée et vérifiée par l'autre pilote (cross-check) afin de limiter au maximum les risques d'erreur. Tout ceci est l'objet de la formation MCC qui est effectué intégralement en simulateur (22 heures de vol).

Retour haut de page

Maintien des compétences

Une fois ces formations validées, vous devrez maintenir votre niveau de compétence jusqu'à ce que vous soyez intégré dans une compagnie aérienne. Vous devrez tous les 3 mois suivre un stage d'entraînement récurent pour ne pas perdre les automatismes acquis durant la formation et renouveler vos qualifications chaque année (pour l'IR notamment). Vous devrez aussi constamment vous tenir près pour une sélection compagnie. Deux ouvrages sont particulièrement conseillés (Le guide du pilote de ligne et The Ace of Technical Pilot Interview).

Retour haut de page

QT (Qualification de type)

Une fois que vous aurez intégré une compagnie aérienne, vous devrez suivre un stage de qualification de type sur l'avion sur lequel vous allez voler. Durant 6 à 8 semaines, vous étudierez les moindres détails de l'avion (pilotage, paramètres, performance, systèmes avion, systèmes électroniques/informatiques, systèmes hydrauliques, mécanique...). Bref, l'appareil n'aura plus aucun secret pour vous. En plus de la théorie, vous effectuerez 40 heures de vol sur simulateur Full Flight (Simulateur dynamique) et 1 à 2 heures de vol en réel sur l'appareil (6 décollages/atterrissages sans passager). Une fois votre qualification de type obtenu, vous effectuerez votre premier vol en ligne avec passagers à bord. Cela peut paraître incroyable de transporter des passagers à bord d'un Airbus A320 en n'ayant effectué que 2 heures de vol au préalable sur l'avion mais tout cela est possible grâce à l'expérience acquise tout au long de la formation de pilote. Et puis, il ne faut pas oublier les 40 heures effectuées sur simulateur. Les simulateurs Full Flight ont des comportements et un cockpit rigoureusement identiques à un appareil réel (tout le cockpit est constitué de pièces d'avion d'origine).

Il existe autant de qualification de type que de modèle d'avion différents. Les QT les plus recherchées actuellement sont les QT Boeing 737NG (Appareils de Jetairfly ou Ryanair par ex) et les QT Airbus A320 (Wizzair, EasyJet, Vueling par ex). Notez enfin qu'un pilote de ligne n'est qualifié que sur un seul type d'avion à la fois. Un pilote d'Airbus A320 ne pourra donc pas piloter un A330 ou A340 (à moins de passer une CCQ). De même un pilote sur Boeing 737 ne pourra pas piloter les autres appareils de la gamme Boeing (B757, B767, B777 et B747). Seule exception est faite pour la QT A320 qui permet de piloter toute la gamme A318/A319/A320/A321 en raison de leurs cockpits qui sont rigoureusement identiques.

  • QT 737NG :  Qualification de type Boeing 737 nouvelle génération (B737-800 par ex)
  • QT A320 :     Qualification de type Airbus A320 (permet de piloter les 4 types suivants A318/A319/A320/A321)

Retour haut de page

Base training (Vol hors ligne)

Avant de pouvoir transporter des passagers et effectuer des vols commerciaux, la réglementation impose à chaque pilote ayant terminé sa qualification de type de faire un vol hors ligne. Dans le cas d'une QT A320, il s'agit d'un vol réel sur A319 ou A320 selon la compagnie, sans aucun passager à bord. Seuls les membres d'équipages sont à bord (avec les autres pilotes devant effectuer leur base training ce jour là). C'est au cours de ce vol que l'on a l'occasion de faire 6 décollages et 6 atterrissages, de valider que le comportement de l'avion est strictement le même que dans le simulateur. C'est aussi l'occasion de simuler la panne d'un moteur et de voir le comportement réel de l'avion lors d'un décollage sur 1 seul moteur. Ces atterrissage se font tous sans pilote automatique et généralement, un se fait sans auto-manette (puissance des réacteurs géré en manuel).

Retour haut de page

AEL (Adaptation en ligne - LT Line Training)

Dès votre premier vol en compagnie avec passagers, vous serez dans une phase appelée AEL (Adaptation en ligne) ou LT (pour Line Training). Vous effectuerez entre 60 et 90 étapes de vol sous la surveillance d'un pilote Superviseur (Commandant de bord / Instructeur). Il s'en suivra un check final et vous serez alors définitivement lâché en ligne au sein de la compagnie. A partir de ce moment là, c'est la compagnie qui s'occupera de vos stages récurrents de maintien de compétence et de revalidation des qualifications.

Retour haut de page

Evolution de carrière

Durant toute votre carrière de pilote de ligne, vous serez amené à passer plusieurs Qualifications de Type successives, de manière à pouvoir évoluer sur les différents secteurs de votre compagnie : courts courriers, moyens courriers, longs courriers. Et dès lors que vous justifierez de l'expérience suffisante en ligne, vous pourrez prétendre à la fonction de Commandant de bord. Vous effectuerez alors le stage de votre vie qui marquera un tournant important dans votre carrière de pilote de ligne (certainement le moment le plus intense d'une carrière, après l'adaptation en ligne en début de carrière copilote).

Retour haut de page

 

Info supplémentaires sur les tarifs de formation (Tarifs observés en 2010)

Intitulé de la qualification Durée Tarif
PPL (Private Pilot Licence) 6 mois à 2 ans 7500€ à 10000€
ATPL théorique (Airline Transport Pilot Licence) 18 mois à 36 mois 3500€ à 10000€
180 HDV (Expérience pilote en commandant de bord) 18 mois à 36 mois 10000€ à 15000€
CPL (Commercial Pilot Licence) 6 à 8 semaines 9000€ à 11000€
MEP (Multi Engine Prop) 2 à 3 semaines 3000€ à 4000€
IR (Instrument Rating) 12 à 14 semaines 15000€ à 25000€
MCC (Multi Crew Cooperation) 2 à 3 semaines 4000€ à 5000€
QT (Qualification de type) 6 à 8 semaines 28000€ à 45000€

Le coût global d'une formation complète de pilote de ligne, sans aucune expérience aéronautique préalable, varie de 80000 euros à 125000 euros (Tarifs observés en 2010).

Mon planning de formation ATPL - Pilote de ligne

Formation de pilote privé Organisme Formation
Formation PPL Aéroport Cannes Mandelieu (Private Pilot Licence)  UACA à Cannes Validé en 2004
Qualification vol de nuit Aéroport Cannes Mandelieu  UACA à Cannes Validé en 2005
   
Formation théorique de pilote de ligne (14 certificats théoriques) Organisme Examen
ATPL Phase 1    
010 Réglementation Droit aérien Mermoz à Paris Validé en juin 2005
021 Electricité-Cellules système-Mécanique-Moteurs turbines/piston Mermoz à Paris Validé en juin 2005
022 Instrumentation Mermoz à Paris Validé en sept 2005
040 Facteurs humains Mermoz à Paris Validé en juin 2005
080 Mécanique du vol Mermoz à Paris Validé en juin 2005
091 Communications VFR              Mermoz à Paris Validé en juin 2005
092 Communications IFR            Mermoz à Paris Validé en juin 2005
ATPL Phase 2 Mermoz à Paris  
031 Masses centrage Mermoz à Paris Validé en sept 2005
032 Performances A et B Mermoz à Paris Validé en sept 2005
033 Préparation suivi du vol VFR et IFR Mermoz à Paris Validé en sept 2005
050 Météorologie Mermoz à Paris Validé en dec 2005
061 Navigation Mermoz à Paris Validé en dec 2005
062 Radionavigation Mermoz à Paris Validé en dec 2005
070 Procédures opérationnelles Mermoz à Paris Validé en dec 2005
ATPL théorique complet obtenu en janvier 2006    
     
Formation Anglais Organisme Formation / Examen
Formation FCL1.200 (Anglais aéronautique) Auto formation Juillet 2006
Formation FCL1.028 (Anglais Compétence linguistique aéronautique) Auto formation Mars 2008
Formation TOEIC (Formation Anglais commercial) ETS Mars 2008
Formation Anglais général (Anglais conversationnel) TV - Radio Permanent

 

Formation pratique de pilote de ligne Organisme
Licence CPL (Commercial Pilot Licence) Validé en 2006 chez Airways
Qualification MEP (Qualification de classe multimoteurs) Validé en 2007 chez Airways
Qualification IR (Vol aux instruments) Validé en 2007 chez Airways
Qualification MCC (Vol en équipage sur avion multi-pilotes) Validé en 2007 chez Airways
Type Rating A320 (Qualification de type A320) Validé à Toulouse

Pour ceux qui souhaitent passer du rêve à la réalité et faire de leur passion un métier, n'hésitez pas à choisir Airways Nîmes. La qualité de la formation est excellente à tous niveaux et c'est une école à dimension humaine. Airways Nîmes, est plus qu'une école, c'est un tremplin pour faire de notre passion, un métier (certainement le plus beau métier du monde).