Année 2012 : Vols en compagnie aérienne sur Airbus A320

Depuis 2012, j'ai rejoint la compagnie Balkan Holidays Airlines, je vole sur Airbus A319/A320 sur le secteur moyens courriers. Durant la saison estivale, nous effectuons les vols réguliers au départ de Burgas en Bulgarie, ville touristique située sur les bords de la mer noire. Nous volons principalement à destination de l'Angleterre (Londres, Manchester, Edinbourgh et plus de 20 aéroports en UK), de la Norvège, du Danemark (plus de 20 aéroports en Scandinavie), des Pays-Bas (Amsterdam) et de l'Ukraine...

En dehors de la saison estivale, je suis basé en alternance 1 mois sur le Moyen Orient (Dubaï) et le mois suivant en Asie du Sud-Est (Bangkok). Au Moyen Orient, j'effectue les lignes régulières entre Dubaï, le Caire, Jeddah, Karachi, Lahore, Khartoum, Asmara, Rome, Francfort... Lorsque que je suis basé en Asie du Sud-Est, je vole principalement entre Bangkok, Singapore, Kuala Lampur, Yangon, l'Inde et très prochainement Taïpei, Hong-Kong, Tokyo...

Je totalise actuellement 900h de vol sur type A319/A320 environ et plus de 1000h totales, avec une expérience sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique.

Airbus A320-200 chez Balkan Holidays Airlines

Les A320 de ma compagnie permettent de transporter jusqu'à 180 passagers en configuration standard mais plusieurs appareils sont également configurés en business class, limitant ainsi le nombre de passagers à environ 140. La majorité de nos A320 sont équipés de moteurs CFM56, mais nous avons également quelques appareils équipés de moteur IAE V2500 en Asie du Sud-Est. Cela permet de faire des vols de plus de 5h et ainsi d'opérer sur le secteur moyens courriers, avec un rayon d'action d'environ 6150km.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de vols sur A320, aux couleurs de BH Air, ainsi que les différentes étapes qui m'ont permis d'obtenir ma licence de pilote de ligne, depuis l'ATPL théorique jusqu'à ma qualification de type A320, en passant par le PPL, le vol aux instruments, la MCC et mes premiers vols en aviation d'affaire.

Airbus A320-200 BH Air au taxi, sur un aéroport UK

Airbus A320-200 BH Air en croisière et à l'atterrissage

Quelques gros plans sur les Airbus A320-200 BH Air

Année 2009 : Base Training A320 chez CSA Airlines à Prague

Il s’agit de la toute dernière étape de la formation d’un pilote de ligne, avant de pouvoir voler directement en compagnie aérienne. Il s'agit de faire 6 décollages et 6 atterrissages sur un Airbus A319/A320/A321 sur un vol non commercial. Durant ce base training, j'ai eu l'occasion de m'entraîner à une panne moteur au décollage, de faire tous les atterrissages en manuel, sans Autopilot et un atterrissage complet Full Manual (sans Autopilot ni Autothrust).

Voici quelques photos de l'A319 de CSA utilisé pour le training (l'OK-NEM):

Base Training Airbus A320 chez CSA à Prague, sur l'A319 immatriculé OK-NEM

Changement d'équipage avant mon Base Training Airbus

Première mise en puissance et décollage sur Airbus (masse du jour 66 700 kg)

Premier atterrissage sans autopilot ni autothrust (full manual), près de Prague

En finale piste 27 à LKPD, dernier contrôle axe - plan de descente - vitesse

Année 2009 : Qualification de type Airbus A320 à l'IFTC, Istanbul

Il s’agit de la phase qui permet d’apprendre à piloter un avion de la famille A320 et de gérer tous les systèmes avion. Cette qualification de type permet de piloter simultanément 4 des 10 modèles Airbus existants A318 / A319 / A320 / A321, en raison de l’homogénéité des cockpits. Seule la cabine change, faisant varier la capacité d'accueil de 140 passagers pour l'A319 à 220 passagers pour l’A321. Cette formation, qui se déroule généralement sur 6 à 8 semaines (6 jours / 7), est très intensive, mais c'est la dernière ligne droite avant d'être opérationnel sur l'avion.

Salle et équipement pour l'entraînement aux procédures de vol Airbus (à l'IFTC d'Istanbul)

Obtention de la partie théorique sur l'A320, en Turquie à Istanbul

Simulateur A320 Full Flight à Istanbul, vu de l'extérieur

Formation aux procédures d'urgence, feux cabine, feux moteur...

Formation aux procédures d'urgence, décompression explosive, panne moteur...

Année 2008 : Aviation d’affaire

Avant de passer ma qualification de type A320, j’ai eu l’opportunité de faire quelques vols en aviation d’affaire, entre la France et l’Angleterre, sur le Piaggio P180 basé à l'aéroport de Cannes Mandelieu.

Vols en aviation d'affaire sur Piaggio P180 (biturboprop)

Année 2007 : Qualification MCC (Multi Crew Cooperation)

Cette formation qui s’est pratiquée sur bi-turbo propulseurs, m’a permis de pouvoir piloter des avions dont l’exploitation nécessite 2 pilotes (un commandant de bord et un copilote). Elle est destiné à apprendre à piloter des avion multi-pilotes, et à connaître la répartition des tâches entre le pilote en fonction (PF) et le pilote non en fonction (PNF).

Formation au travail en équipage sur FNPTII type Piper PA34 Cheyenne

Année 2007 : Qualification de vol aux instruments (Instrument Rating)

Cette qualification de vol aux instruments m’a permis de pouvoir piloter des avions par tout temps y compris faible visibilité ILS CAT I (brouillard, nuages)...

Bimoteurs Cessna C303 utilisé pour l'Instrument Rating

Premier vol pour la qualification de vol aux instruments sur Cessna C303

Vol d'entraînement à destination de Malaga, dans le sud de l'Espagne

Année 2006 : Licence de pilote professionnel

Cette licence correspond à la transition pilote privé / pilote professionnel. C’est le début de la carrière d’un pilote de ligne, puisqu’elle permet de pouvoir transporter des passagers dans une compagnie aérienne de transport public.

Préparation des vols chez Airways Formation

Premier vol pour la licence de pilote professionnel sur Piper PA28 Arrow IV (turbo)

Années 2003-2005 : Licence de pilote privé

C’est la 1ère étape nécessaire à tout pilote de ligne. Cette licence s’obtient auprès d’un aéroclub agréé et permet de piloter des avions monomoteur avec passager, à titre privé.

Vols sur Piper PA28 un peu partout en France mais également en Corse

Vol à destination de la Corse du Sud (Nav Cannes-Calvi-Propriano-Figari)

Retour Cannes par St Raphaël, l'Esterel et les îles de Lérins

Années 2004-2005 : ATPL théorique

Cette partie est entièrement théorique et correspond au pré requis nécessaire, avant de pouvoir débuter une formation pratique de pilote de ligne. Il s’agit d’obtenir 14 certificats théoriques dans des domaines très variés tels que : droit aérien, électronique/électricité, mécanique, instrumentation, masse et centrage, facteurs humains, météorologie, navigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communications radio... C’est la partie la plus contraignante puisqu’elle demande une très forte capacité de travail, comparable à celle nécessaire en classe préparatoire aux grandes écoles. Pour ma part, j’ai mis 18 mois pour obtenir les 14 certificats. Quelques chiffres : environ 1600h de travail personnel, 65 livres à étudier et 3 sessions d’une semaine d’examens répartis sur 3 trimestres.

Année 2005 : Vol en avion de chasse

Aventure unique pour un pilote du civil : l'expérience d'un vol sur avion de chasse