Configuration utilisée pour la simulation avant 2009:

Cette page décrit l'installation informatique multi écran utilisée pour la simulation (avec FS2004), permettant de reconstituer l'intérieur réel d'un cockpit d'Airbus A320.

Flight Simulator 2004 réparti sur 5 écrans :

  • Vidéo projecteur Epson EMP500 (800x600) pour une vue panoramique du cockpit 3D à l'échelle 1 (diagonale d'écran de 3m)
  • Ecran 17 pouces pour le 1er 1/3 du cockpit 2D (partie gauche - CDB)
  • Ecran 15 pouces pour la partie centrale du cockpit 2D (partie centrale)
  • Ecran 15 pouces pour le 3ème 1/3 du cockpit 2D (partie droite - Copilote)
  • Ecran 14 pouces (mis à plat) pour afficher le GPS, la radio et la commande des gaz

PC moyen de gamme:

  • Processeur AMD Athlon 4000+
  • Mémoire de 1 Go de DDR-SDRAM PC3300
  • Carte vidéo 3D NVidia 9600 GS (pour vidéo projecteur et écran 17'')
  • Carte vidéo 3D NVidia Ti 4400 (pour les deux écrans 15'')
  • Carte vidéo 3D FX5200 (pour l'écran 14'')
  • Carte son Sound Blaster Live (sortie numérique 5.1)
  • Disque dur 320Go 7200tr/mn
  • Clavier et souris Logitech sans fils
  • Microsoft SideWinder Force FeedBack 2 (3 axes plus manette des gaz)

Performances générales:

  • Détails au maximum en haute définition => 30 fps à 35 fps

Avec cette configuration PC, on obtient de très bonnes performances et des effets spéciaux somptueux!!

Pour vos vues latérales: (ex: vue gauche du cockpit virtuel)

Essayez de brancher une simple télévision à la place d'un écran PC, surtout pour les vues extérieures, car le rendu graphique est extraordinaire et ultra réaliste. Les couleurs d'une télé sont beaucoup plus naturelle que celles d'un écran PC, les contrastes sont également plus réalistes et le survol de nuit d'une grande ville est impressionnant!

Premier simulateur 3 écrans en 2002:

Simulateur 4 écrans en 2004:

Simulateur 5 écrans en 2005:

Atterrissage aéroport Nice Côte d'Azur

Aligné sur la 04 droite à Nice pour le décollage